« Limonade culturelle » au Safir de Yandy Graffer
Crédits photo : Yandy Graffer
Cette oeuvre a été créée à l’occasion de la 5ème édition du festival Safir à Roche La Molière en juin 2019. Ce festival, dont Yandy est l’invité d’honneur, est organisé par Roche La Molière et regroupait 30 artistes (Kaineoner, Azote, Apoge, CHomchom, …). On y retrouve le personnage emblématique de Yandy dans une composition qui met en évidence une association symbolique de citrons verts et de pamplemousses.
Le pêcheur traditionnel « criollo »
Cette figure, représente, à l’origine, le pêcheur traditionnel « criollo », originaire de Lima au Pérou. C’est aussi un autoportrait détourné de l’artiste qui revendique son appartenance culturelle.
Un univers acidulé
Les fruits sont hautement symboliques ! Ici, le personnage est représenté en train de manger des citrons verts, évocation de sa culture péruvienne. Tandis que les pamplemousses, découverts pour la première fois en France, renvoient à son ancrage ici. A travers eux, Yandy fait référence à son expérience vécue : absorption et assimilation de deux cultures.
Une oeuvre de près de 69m²
Une largeur de 4,80m et une hauteur de 14,50m pour le côté le plus bas et de 7,27m pour le plus haut. Comment a-t-il fait pour atteindre la hauteur du bâtiment ? Comme pour de nombreux murs de ce type, Yandy a du utiliser une nacelle afin de pouvoir peindre l’intégralité de son oeuvre.
L’univers de Yandy Graffer te fascine ?
(Re)découvre cet artiste à travers un coffret surprise inédit en édition limitée !